charlotte

"Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande.

Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant ;: "C'est toute ma vie."mande. Elle viet une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante."

 Quelques remarques personnelle:

 "Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe."

C'est la première phrase du livre, et immédiatement j'ai accroché. L'écriture m'a surprise au départ mais ne m'a absolument pas gênée. Au contraire , j'ai pris le temps de lire sans précipitation, cette lecture qui retrace le destin tragique de Charlotte.

L'histoire de Charlotte m'a touchée, je ne la connaissais pas. De même , j'ai lu ici pour la première fois  Foenkinos, c'est une découverte positive pour moi.

J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé l'écriture. Je commence l'année  2015 par un coup de coeur.

 

Charlotte de David Foenkinos-2014-220p.