Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de livres...
4 janvier 2015

Charlotte

charlotte

"Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande.

Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant ;: "C'est toute ma vie."mande. Elle viet une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante."

 Quelques remarques personnelle:

 "Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe."

C'est la première phrase du livre, et immédiatement j'ai accroché. L'écriture m'a surprise au départ mais ne m'a absolument pas gênée. Au contraire , j'ai pris le temps de lire sans précipitation, cette lecture qui retrace le destin tragique de Charlotte.

L'histoire de Charlotte m'a touchée, je ne la connaissais pas. De même , j'ai lu ici pour la première fois  Foenkinos, c'est une découverte positive pour moi.

J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé l'écriture. Je commence l'année  2015 par un coup de coeur.

 

Charlotte de David Foenkinos-2014-220p.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu de tout sur ce roman, je l'ai noté et espère qu'il sera aussi un coup de coeur !
C
dans ce cas lisez "réparer les vivants"... ce sont, à mon avis, les deux meilleurs livres de 2014 !
A
Il m'attends bien sagement dans ma PAL. Au chaud.
A
Je viens de le terminer et j'ai moi aussi adoré. C'est un coup de coeur que je présenterai pour le lancement de mon prochain blog, à partir du 80 000ème visiteur sur l'Antre des Mots. A très bientôt donc avec une nouvelle adresse ! Ton blog est déjà dans les liens !!!
F
Moi aussi, je l'ai beaucoup aimé. Il fait partie de mes coups de coeur 2014.
---------Mon autre blog

Ici le même blog mais sans pub.
L'autre blog va prendre le relais de celui-ci. 


Publicité
Brèves de livres...
Archives
Teads - Top des blogs - Littérature
Publicité