P

"Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et  protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elisabeth Darçy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa soeur préférée , Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé , Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèqe du chateau .

Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune soeur d'EZlisabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendus indésirables à Pimberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes."

Quelques remarques personnelles:

P.D.James a voulu écrire ici une suite policière à Orgueil et Préjugés, on y retrouve tous les personnages. Mais l'écriture hélas, n'a rien à voir avec celle de Jane Austen. L'histoire est très fleur bleue,  très fade, et manque cruellement de piquant.